Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Henri de Castries

Président de l'Institut Montaigne

 

Henri de Castries est le Président de l'Institut Montaigne depuis juin 2015. A ce titre, il a notamment présidé le groupe de travail Le numérique pour réussir dès l'école primaire et co-présidé le rapport Quelle place pour la mobilité demain ?

Depuis septembre 2017, Henri de Castries a rejoint le fonds d'investissement américain General Atlantic afin de prendre la Présidence des activités européennes. Il débute sa carrière à l'Inspection Générale des Finances, où il effectue des missions d'audit de différentes administrations françaises de 1980 à 1984. En 1984, il rejoint la Direction du Trésor. En 1986, il participe à la mise en œuvre du programme de privatisation de plusieurs entreprises, avant de prendre la responsabilité du marché des changes et de la balance des paiements. Il entre chez AXA en 1989 au sein de la Direction centrale des finances du groupe. Nommé Secrétaire général en 1991, il est responsable des restructurations juridiques et des fusions liées à l'intégration des sociétés de la Compagnie du Midi. Deux ans plus tard, nommé Directeur Général d'AXA, il prend en charge la gestion d'actifs, les sociétés financières et immobilières puis en 1994, la responsabilité de l'Amérique du Nord et de la Grande-Bretagne. En 1996, il est étroitement associé à la préparation de la fusion avec l'UAP et aux opérations d'intégration des équipes des deux groupes. En 1997, il est nommé Président du Conseil d'administration d'Equitable (qui deviendra AXA US). En 2000, il est nommé Président du Directoire d’AXA et, en 2010, Président-directeur général du Conseil d’administration, qu’il quitte le 1er septembre 2016. Au cours de ces 16 années à la tête d’AXA, et dans un contexte macroéconomique souvent contraire (attentats du 11 septembre, bulle internet, crise des subprimes, crise de la zone euro), il aura développé la performance opérationnelle du groupe et renforcé sa solidité financière, tout en gérant activement son périmètre, via notamment l’acquisition du suisse Winterthur (2006) et des opérations de croissance externe sur les marchés émergents, notamment en Asie. Il a enfin initié un grand projet transformation digitale du groupe à travers le plan stratégique Ambition AXA.

Henri de Castries est diplômé d'HEC, titulaire d'une licence de droit et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Il est Président du conseil d’administration des Mutuelles AXA, et il est administrateur du groupe Nestlé (Suisse) et d’HSBC (Royaume-Uni)

Contacter
Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017